CHENILLE PROCESSIONNAIRE

Ces chenilles  connues sous le nom de Chenilles processionnaires du pin donneront un papillon de nuit de la famille des BOMBYCIDES appelé Thaumetopoea Pityocampa.


Très dangereuses pour votre chien du fait de leurs poils urticants, elles provoquent de graves brûlures en particulier aux yeux et à la langue. Si les lésions ne sont pas traiter immédiatement, elles peuvent entraîner une amputation. La mort de l'animal peut survenir aussi par nécrose de la langue, empêchant celui-ci de boire et de s'alimenter, ou par choc allergique.


Elles sont connues depuis l'Antiquité pour leur pouvoir urticant ; elles étaient utilisées par les empoisonneurs de l'ancienne Rome.

Leur morphologie :

Les processionnaires du pin sont brunes avec des tâches orangées. Recouvertes de poils, leur pouvoir urticant  provient d'une fine poussière qui se détache de plaques situées sur le dos et la partie postérieure de la chenille. Cette poussière dispersée par le vent peut provoquer une irritation chez les personnes et les animaux se trouvant sous l'arbre( irritation des yeux, des voies respiratoires). Mais les chenilles sont encore plus dangereuses si elles sont en contact direct avec la peau ou la bouche. Leur nids sont remplis de cette poussière et donc ne doivent pas être touchés sans protection, ni reniflé par votre chien. N'ouvrez pas les nids, ne les laissez pas à la portée de votre chien. Si votre chien a tout de même été en contact avec une chenille :

Le premier geste d'urgence est de rincer abondamment  les lésions à l'eau et d'emmener l'animal le plus rapidement possible chez un vétérinaire.

Comment vivent-elles ?

Au mois de Juillet un papillon mâle va voir le jour et partir à la recherche d'une femelle. Il ne vivra que quelques jours.
La femelle fécondée va pondre plusieurs centaines d'oeufs. Elle déposera ses oeufs à la base des feuilles d'un pin, qui recouvreront celle-ci à la manière d'un manchon brunâtre. Si l'on y regardait de plus près on pourrait voir de petits oeufs disposés en "épi de maïs".
Une quarantaine de jours plus tard ceux-ci vont éclore, et de petites chenilles vont naître. Elles iront tisser un cocon blanc, soyeux dans une branche du pin. Elles vivront dans ce cocon tout l'hiver sortant la nuit pour se nourrir des feuilles de pin.
Au printemps elles quitteront le cocon et descendront en file, les unes derrière les autres. Les chenilles s'enterreront chacune dans un petit trou qu'elle aura creusé. Elle tissera alors un nouveau cocon dans lequel elle se transformera en chrysalide et restera ainsi jusqu'à l'été, où, un soir un papillon sortira de terre... et le cycle recommencera.

La répartition géographique :

Les chenilles processionnaires sévissent à partir du mois de Mars - Avril dans toute l'Europe.
En France on les trouve essentiellement dans le Sud (carte).

Leurs prédateurs :

Elles en ont très peu. Seul le coucou mangent les chenilles processionnaires.

Prévention :

Il est possible de traiter les arbres avec des produits sans danger pour les animaux. Ce traitement s'effectue de préférence à l'automne lorsque les chenilles mangent le plus. Ce produit est à pulvériser sur l'arbre et il se dépose sur les feuilles. Fabriqué à partir d'une bactérie rendue inactive, il est totalement inoffensif pour les autres insectes.
Lorsque les chenilles descendent des arbres, la seule prévention efficace, est de détruire les chenilles en les brûlant.
Les nids peuvent également être détruits : en les faisant tomber et en les brûlant. Portez des gants et des lunettes.

Accueil Haut de page

© 2003 Cani-Wap - Tous droits réservés