TIQUES ET PUCES

Le cycle de la puce | Comment savoir si mon chien a des puces | Où a-t-il attrapé des puces | Quels inconvénients | Quels traitements | Les tiques

LES PUCES

 Les puces sont de minuscules insectes bruns. Parasites externes de votre chien, sur  lequel elles vivent une partie de leur temps, elles se nourrissent de son sang. On les retrouve aussi sur sa litière, ses coussins préférés, les planchers, plinthes et moquettes.
Le principal inconvénient des puces, chez le chien, est qu'elles provoquent d'importantes démangeaisons.

Le cycle de la puce :

La puce femelle pond des oeufs qui vont tomber sur le sol. ils écloront une dizaine de jours plus tard en donnant une larve. Cette dernière se nourrit de débris végétaux ou minéraux et des déjections des puces adultes. Préférant un milieu ombragé, on la retrouve essentiellement sur la litière de l'animal.
Au bout 10 jours environ, la larve va se transformer en nymphe. Cette nymphe vit dans un cocon et ne se nourrit pas.
L'éclosion a lieu 10 à 12 jour plus tard, sous l'effet d'un stimulus : réchauffement de la température du fait de la présence d'un animal, écrasement du cocon. Toutefois, en l'absence de stimulus, l'imago contenu dans le cocon peut survivre plusieurs mois. Lors de l'éclatement du cocon une nouvelle puce adulte apparaît qui va vivre plusieurs mois sur un animal, se nourrissant de son sang, elle pondra de nouveaux oeufs et le cycle recommencera.

Comment savoir si mon chien a des puces ?

- Tout d 'abord lors du brossage, vous pouvez remarquer des petits grains noirs à la surface de la peau. ce sont  les déjections des puces.
- Le chien peut aussi avoir des boutons, des rougeurs principalement au niveau des cuisses, du pourtour de la queue, mais surtout il se gratte.

Où a-t-il attrapé des puces ?

N'importe où, et la propreté de votre maison n'est pas en cause. En effet, à l'occasion d'une promenade, de la fréquentation d'un autre animal, la puce peut sauter de l'un à l'autre, votre chien la ramènera chez vous, et se reproduisant facilement elles vont rapidement coloniser la maison !

La puce : quels inconvénients pour votre chien ?

La puce transmet peu de maladies au chien et son inconvénient majeur est du aux piqûres : démangeaisons, mais aussi quelquefois allergies.

-Les démangeaisons importantes provoquent un grattage pouvant causer des plaies, lesquelles risquent de s'infecter. On peut constater également, quelquefois, des troubles de l'humeur.

-L'allergie due piqûres de puces provoque des réactions cutanées plus ou moins étendues, même avec un seule piqûre. Il est donc important, pour ces animaux, de les traiter préventivement avec un produit agissant rapidement, avant que la puce n'est eu le temps de piquer.

Les puces peuvent également transmettre au chien des vers (dipylidium) et exceptionnellement un ver filaire.

Quels traitements ?

Curatifs :
Il est nécessaire de traiter le chien avec un produit antiparasitaire (shampoing, spray ...) mais également, avec un produit spécifique, la maison et particulièrement coussins, moquette, plancher, litière du chien.
Il faudra recommencer environ 3 semaines plus tard afin d'éliminer complètement les oeufs.
Si vous avez d'autres animaux dans la maison, ceux-ci devront également être traités avec des produits spécifiques à l'espèce.

Préventifs :
Il existe plusieurs présentations. Chacune a ses avantages, il faut donc choisir en fonction de votre chien. Votre vétérinaire pourra vous conseiller.

LES TIQUES

Les tiques transmettent de nombreuses maladies à votre chien : piroplasmose,  ehrlicchiose, borréliose, qui sont extrêmement dangereuses.
Après chaque promenade à la campagne, il est nécessaire d'inspecter votre chien. Les tiques se trouvent essentiellement dans les endroits où la peau est fine et les poils peu nombreux : cuisses, oreilles, tour des yeux, ventre... On les rencontre en particulier dans les grandes herbes, au bord des chemins. La proximité des moutons ou des chevaux favorisent les tiques, il faut donc être vigilants après une promenade dans des chemins empruntés par les animaux.

La prévention :
Si votre chien a une tique retirez-la précautionneusement à l'aide d'une pince à épiler ou d'un crochet spécial vendu en pharmacie, de préférence après l'avoir endormie avec un coton imbibé d'éther. Il est essentiel de désinfecter ensuite l'endroit de la morsure.
Attention ! les produits destinés à détruire les puces ne tuent pas forcément les tiques.


Il existe plusieurs espèces de tiques mais toutes peuvent mordre votre chien. Les tiques servent de "vecteurs", certaines d'entre elles contiennent un parasite qui est transmis au chien lors de la morsure. Toutes les morsures de tiques ne sont donc pas dangereuses.
 

Acceuil   Haut de page

© 2002  Cani-Wap - Tous droits réservés