Accueil
LA RAGE

Le mode de transmission | Le virus rabique | La répartition géographique | Les symptômes| Le traitement |
La prévention | La Loi

La rage est une maladie connue depuis l'Antiquité. Si depuis 1885, date de la découverte du sérum anti-rabique par Louis Pasteur, elle n'est plus aussi redoutée, elle reste malgré tout une maladie grave. Il n'existe pas actuellement de traitement de la maladie déclarée et dès que les symptômes sont apparus la maladie est toujours mortelle, pour l'homme comme pour  l'animal. La seule protection reste donc la vaccination.

Le mode de transmission :


Il s'agit d'une zoonose (maladie existant à la fois chez l'animal et chez l'homme).
Elle est due à un virus transmis le plus souvent par morsure. Mais heureusement celui-ci est peu résistant et un bon savonnage le détruit.
Les cadavres d'animaux (animaux sauvages) sont particulièrement dangereux, le virus pouvant y survivre plus longtemps.

La plupart des espèces d'animaux domestiques (tels que les bovins et les ovins) peuvent être atteints ainsi que de nombreux animaux sauvages (blaireaux ...) Dans certains pays le chien est encore le principal vecteur de transmission de la maladie, mais en Europe il reste très loin derrière le renard.
La transmission de la rage se fait également par les chauves-souris, ce mode de contamination devient de plus en plus important, essentiellement aux Etats-Unis, mais aussi dans les autres pays.

Le virus rabique :

Il s'agit d'un virus de la famille des Rhabdoviridés. Il a la particularité de se propager le long des nerfs et non d'utiliser la voie sanguine comme la plupart des autres virus.
Il se retrouvera ensuite dans les glandes salivaires, peu avant l'apparition des symptômes, permettant ainsi une nouvelle contamination par morsure.

La répartition géographique :

En France :
Depuis mai 2001, la France est déclarée indemne de rage, en effet aucun animal même sauvage n'a été atteint de rage. Toutefois la vaccination des chiens reste obligatoire en Moselle (en raison de sa proximité avec l'Allemagne où se trouvent encore quelques foyers de rage sauvage),en Corse et dans les DOM -TOM.
La disparition de la rage est due essentiellement à  la vaccination massive des renards. Le vaccin est incorporé à des croquettes distribuées par hélicoptère, le renard croque l'appât, libérant ainsi le vaccin contenu à l'intérieur. Attention ! la vaccination orale n'est pas efficace chez le chien.

Dans le monde :
De nombreux pays sont touchés par la rage, cause de nombreux cas de mortalité humaine et animale.
Dans la plupart des pays d'Europe la rage atteint toujours les renards et les animaux sauvages mais la rage canine a pratiquement disparue à l'exception des pays d'Europe de l'Est.
Aux Etats-Unis et au Canada, la rage est essentiellement transmise par les chauve-souris. De rares cas de rage humaine ont été décrits ces dernières années.
En Amérique du Sud, il existe de nombreux cas de rage canine, si le chien reste le principal vecteur, la rage est également due aux chauves-souris insectivores.
En Asie et en Afrique la rage est une cause importante de décès tant chez les chiens que chez l'homme.

Haut de page

Les symptômes :

Sommaire Suite Haut de page

© 2001 Cani-Wap - Tous droits réservés