LES SENS

La vue | Le toucher | L'odorat | L'ouïe | Le goût

Le chien, comme l'homme possède 5 sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le tact, le goût.

L' ODORAT :

C'est le sens le plus développé chez le chien. L'appareil olfactif est très proche de celui de l'homme.

L'appareil olfactif :

C'est par les narines que l'air, et donc les molécules odorantes qu'il contient, pénètre dans la cavité nasale du chien. Celle-ci est composée de deux lames osseuses qui s'enroulent pour former les cornets. Ils sont séparés par une cloison médiane.

- le cornet supérieur : dans lequel va circuler une petite partie de l'air inhalé. Ce cornet est tapissé d'une muqueuse formant une sorte de labyrinthe : la muqueuse pituitaire. La muqueuse pituitaire joue plusieurs rôles :

-le cornet inférieur : dans lequel passe la plus grande partie de l'air. Celui-ci sert à la respiration, il se dirige vers le pharynx et les voies respiratoires.

"L'organe de l'odorat que les chiens paroissent avoir plus fin et plus parfait qu'aucun autre animal ... " (Daubenton)

 Les chiens ont un odorat beaucoup plus développé que l'homme. Ceci est du :

- à la longueur de la muqueuse pituitaire  (beaucoup plus longue chez le chien)
- au nombre beaucoup plus important de cellules olfactives,
- à la zone olfactive du cerveau plus développée chez le chien.

A quoi sert l'odorat ?

Une fonction vitale :
A l'origine le chien doit chasser pour se nourrir et leur formidable odorat les guidait pour trouver leur nourriture, aujourd'hui les chiens n'ont plus cette nécessité. Cette fonction reste toutefois importante chez le chiot. Sourd et aveugle à la naissance, c'est l'odeur qui va le guider vers sa mère pour trouver les mamelles et ainsi s'allaiter.

Les odeurs ont une fonction relationnelle :
Les odeurs provenant des glandes sudoripares (même si ces dernières sont peu nombreuses chez le chien), les glandes anales, les phéromones,  l'urine sont autant d'informations pour les aniamaux. Ils déterminent ainsi s'il s'agit d'un chien, dominant ou non,  d'une chienne, si elle est en chaleur ... Ils pourront ainsi reconnaître un autre chien, adapter leur comportement à ce dernier.
Les phéromones agissent également sur le comportement du chiot, la mère rassure ainsi son bébé. Elles sont utilisées maintenant en médecine vétérinaire, afin de tranquilliser les chiens anxieux lors de séparation, ou les chiens sensibles aux bruits (orages...).

L'odorat du chien est utilisé par l'homme :
De nombreux chiens sont éduqués pour rechercher des personnes ensevelies sous des décombres ou la neige et pour la détection de stupéfiants ou  la recherche des truffes.

LE GOUT :

Le goût semble peu développé chez le chien. Les papilles gustatives sont situées sur la langue, le palais et le pharynx.

Accueil La vision Le toucher L'ouïe Haut de page

© 2003  Cani-Wap - Tous droits réservés