L'ENTROPION, L'ECTROPION

Ce sont des malformations de la paupière supérieure ou inférieure. Le plus souvent d'origine congénitale (dès la naissance), elles peuvent aussi être acquises.

L' entropion est l'enroulement de la paupière vers l'intérieur, donc vers la cornée, tandis que l'ectropion est l'inverse, c'est-à-dire l'enroulement de la paupière vers l'extérieur avec des cils très éloignés de la cornée.

On retrouve ces malformations

Dans l'entropion ainsi que dans l'ectropion, on retrouve une irritation des conjonctives avec un écoulement, d'abord séreux puis rapidement mucopurulent, surtout si le chien se frotte les paupières avec ses pattes.

L'ectropion, en l'absence de traitement, va entraîner des conjonctivites à répétition. Dans le cas de l'entropion, l'évolution peut être plus grave si la maladie n'est pas traitée très rapidement. En effet, la paupière étant enroulée vers l'intérieur, les cils touchent la cornée ce qui entraîne précocement une  irritation. L'oeil devient rouge et pleure. La cornée étant très fragile, l'évolution se fait rapidement vers l'ulcère cornéen avec de fortes douleurs qui amènent le chien à fuir la lumière et à cligner fréquemment de l'oeil. Si rien n'est fait à ce stade, une perforation de l'oeil avec infection complète peut survenir très vite. L'oeil n'est plus curable et malheureusement perdu définitivement.

Les traitements :

Pour l'ectropion comme pour l'entropion, la seule solution définitive est le traitement chirurgical.

Dans certaines circonstances, un ectropion peut s'accommoder d'un traitement médical, mais pour ce qui concerne l'entropion le traitement est uniquement chirurgical préservant ainsi la vue et l'oeil de l'animal.

Accueil Haut de page

© 2008  Cani-Wap - Tous droits réservés